Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Pathologies oculaires

DMLA


La dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA)

 

La DMLA est une pathologie rare mais grave de la rétine. Elle touche la macula, partie de la rétine qui permet la vision centrale et de reconnaître les détails.

Au stade précoce on parle de maculopathie liée à l’âge (MLA). Il s’agit de drusens maculaires qui apparaissent au fond d’œil. On les observe davantage à l’aide d’une OCT maculaire. A ce stade le patient n’a aucun symptôme.

L’origine de la DMLA est multifactorielle. Il existe un terrain génétique avec des prédispositions familiales. La consommation de tabac et des facteurs de risque cardiovasculaires semblent également favoriser la DMLA.



 

Sa physiopathologie inclut une part inflammatoire comme l’a démontré les récents travaux de l’Institut de la Vision à Paris. Cette notion doit être retenue dans les moyens de prévention et le traitement à proposer.

L’activité sportive et la consommation régulière de poisson paraissent être des facteurs protecteurs.

 

Il existe deux formes de DMLA:

 


La DMLA atrophique se définie par une baisse de vision progressive surtout de près, pouvant entraîner l’impossibilité de la lecture. Actuellement il n’existe pas de traitement mais la surveillance doit être réalisée car il y a un risque de 20% qu’une DMLA atrophique se transforme en DMLA exsudative.

Le suivi est réalisé tous les 3 mois la première année puis tous les 6 mois. L’autofluorescence rétinienne est le meilleur examen qui permet de suivre cette atrophie maculaire.

Le médecin remet au patient une grille d’Amsler afin qu’il effectue un contrôle hebdomadaire en parallèle. L’autosurveillance est essentielle. Si le patient voit un point noir fixe dans son champ de vision central ou a l’impression de voir déformé, il doit consulter en urgence.


La DMLA exsudative se définit par une baisse de la vision brutale avec l’apparition d’une tâche noire centrale et / ou de déformation des lignes (métamorphopsies). Le fond d’œil peut montrer une hémorragie maculaire, et l’OCT maculaire confirme le diagnostic en mettant en évidence des signes d’exsudation sous la rétine ou dans la rétine.

Le traitement doit être réaliser en urgence. Une injection intra-vitréenne d’un agent anti VEGF doit être réalisé sous 7 jours maximum. Le suivi est ensuite mensuel jusqu’à la stabilisation de l’exsudation. Cette technique permet de stabiliser la maladie mais ne permet pas toujours de récupérer la vision.


 

 – Le centre OPHTA GIVORS dispose d’un OCT et d’un Angio-OCT dernière technologie pour le dépistage et les suivis de la DMLA

 – Les injections intra-vitréennes sont réalisées directement au bloc opératoire d’OPHTA GIVORS.


RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

14 Rue Jacques Prévert, 69700 Givors

Du lundi au Samedi de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45

Tél: 04 28 29 18 18

contact@ophtagivors.eu

Transports en commun:

Arrêt Gare Givors-Ville

Informations pratiques

1er étage avec ascenseur
Accès handicapé
Parking gratuit

Parking public

Parking Gare de Givors-Ville

Information

PASS SANITAIRE

 

 

1- Un certificat de vaccination justifiant d’un schéma vaccinal complet:
– 28 jours après l’administration de la dose unique de Janssen

– 7 jours après l’administration de la deuxième dose d’autres vaccins (Moderna, Pfizer, Astrazeneca),  sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la COVID-19 pour lesquelles ce délai court après l’administration d’une dose.

 

 2- ou un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 délivré sur
présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RTPCR ou à un test antigénique réalisés plus de onze jours et moins de six mois auparavant. (ce certificat est valable pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen).

 

 3- ou le résultat d’un examen de dépistage virologique négatif à la covid-19 de moins de 72
heures (Le type d’examen admis peut être circonscrit aux seuls examens de dépistage RTPCR ou à certains tests antigéniques si la situation sanitaire, et notamment les variants du SARS-CoV-2 en circulation, l’exige) :
o RT-PCR ;
o un antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-;
o un autotest pour les patients asymptomatiques réalisé sous la supervision d’un des professionnels de santé mentionnés à l’article 1er du décret 2020-1387 du 14 novembre 2020. L’autotest pourrait être réalisé dans une pharmacie.

 

 

Pour garantir l’accès aux soins, l’ordre national des médecins rappelle que:

 

 – Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les patients ayant un RDV de consultation.

 

–  Par contre, il est obligatoire pour les accompagnants et les familles.

 

 

Précautions en vigueur liées au COVID-19

 

 

Aucun accompagnant sans Pass Sanitaire dans le centre en dehors d’un parent pour les consultations pédiatriques.

 

Masque obligatoire

 

– Respect d’heure de votre RDV

 

– Tout patient symptomatique COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc…) doit reporter son RDV ou sera orienté vers les urgences hospitalières pour être pris en charge.

 

 

N’oubliez pas

 

 

N’oubliez pas de vous présenter muni de : votre carte d’identité, votre carte vitale, un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou espèces) et enfin des coordonnées de votre médecin traitant.

 

 

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, CSS ou de l’ACS, pensez à vous munir de votre attestation à jour et de votre carte vitale à jour.  En cas d’oubli, nous serons obligés de vous demander le règlement de la totalité des honoraires.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!