Les médecins ophtalmologues du centre ophtalmologique Ophta Givors exercent dans le cadre de la Convention Nationale conclue avec les Caisses d’Assurance Maladie dans le Secteur II, à honoraires dits «libres».
Ils ne sont pas signataires de l’OPTAM.
Vos ophtalmologues déterminent librement leurs honoraires qui peuvent donc être supérieurs à ceux fixés par la convention les liant à la sécurité sociale.
Leur montant doit cependant être déterminé avec tact et mesure.
La facturation de dépassements d’honoraires est interdite pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C, CSS), et de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).
Les honoraires sont affichées dans le centre et sur le site de prise de RDV en ligne DOCTOLIB.
Votre Ophtalmologue doit obligatoirement vous informer avant de réaliser un acte non remboursé par la sécurité sociale ou un acte dont le dépassement atteigne les 70€.
A titre d’exemples, les tarifs de quelques actes couramment pratiqués dans le centre ophtalmologique OPHTA GIVORS :
La consultation standard de bilan visuel (BGQP002 “Fond d’œil » + BLQP010 “Vision binoculaire”) est au tarif de 65 euros, sur une base de remboursement de l’assurance maladie de 40,95 euros. Le dépassement d’honoraire est donc de 24,05 euros, généralement pris en charge par la complémentaire mutuelle, selon la formule signée.
Le tarif peut évoluer en fonction des examens complémentaires réalisés. Par exemple, la réalisation d’une OCT maculaire (BZQK001 “OCT” + BGQP002 “Fond d’œil ») est facturée 99- 109 euros, sur une base de remboursement de 62.03 euros. Le dépassement d’honoraire est donc de 36.97 – 46.97 euros, généralement pris en charge par la mutuelle, selon la formule adhérée.
Une fiche informative relative à la tarification sera remise au patient lorsque nous jugeons nécessaire de pratiquer un examen complémentaire.
Les tarifs pour la chirurgie de la vision par laser qui se fait dans notre centre OPHTA LYON:
1- LASIK / PKR
14 Rue Jacques Prévert, 69700 Givors
Du lundi au Samedi de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45
Arrêt Gare Givors-Ville
1er étage avec ascenseur
Accès handicapé
Parking gratuit
Parking Gare de Givors-Ville
1- Un certificat de vaccination justifiant d’un schéma vaccinal complet:
– 28 jours après l’administration de la dose unique de Janssen
– 7 jours après l’administration de la deuxième dose d’autres vaccins (Moderna, Pfizer, Astrazeneca), sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la COVID-19 pour lesquelles ce délai court après l’administration d’une dose.
2- ou un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 délivré sur
présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RTPCR ou à un test antigénique réalisés plus de onze jours et moins de six mois auparavant. (ce certificat est valable pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen).
3- ou le résultat d’un examen de dépistage virologique négatif à la covid-19 de moins de 72
heures (Le type d’examen admis peut être circonscrit aux seuls examens de dépistage RTPCR ou à certains tests antigéniques si la situation sanitaire, et notamment les variants du SARS-CoV-2 en circulation, l’exige) :
o RT-PCR ;
o un antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-;
o un autotest pour les patients asymptomatiques réalisé sous la supervision d’un des professionnels de santé mentionnés à l’article 1er du décret 2020-1387 du 14 novembre 2020. L’autotest pourrait être réalisé dans une pharmacie.
Pour garantir l’accès aux soins, l’ordre national des médecins rappelle que:
– Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les patients ayant un RDV de consultation.
– Par contre, il est obligatoire pour les accompagnants et les familles.
– Aucun accompagnant sans Pass Sanitaire dans le centre en dehors d’un parent pour les consultations pédiatriques.
– Masque obligatoire
– Respect d’heure de votre RDV
– Tout patient symptomatique COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc…) doit reporter son RDV ou sera orienté vers les urgences hospitalières pour être pris en charge.
N’oubliez pas de vous présenter muni de : votre carte d’identité, votre carte vitale, un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou espèces) et enfin des coordonnées de votre médecin traitant.
Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, CSS ou de l’ACS, pensez à vous munir de votre attestation à jour et de votre carte vitale à jour. En cas d’oubli, nous serons obligés de vous demander le règlement de la totalité des honoraires.