Prendre rendez-vous en ligneDoctolib
Pathologies oculaires

La rosacée oculaire

La rosacée oculaire est une pathologie chronique de la surface oculaire. Il s’agit d’une inflammation excessive du bord libre des paupière en lien avec une blépharite et une meibomïte.

 

Plusieurs complications peuvent apparaître :

– excès d’évaporation des larmes entraînant une sécheresse oculaire
– une rougeur oculaire et / ou du bord libre des paupières (télangiectasies)
– une kératoconjonctivite phlycténulaire unilatérale chez l’enfant

 

Très rarement l’atteinte peut toucher la cornée et provoquer une kératite et / ou l’apparition de néovaisseaux cornéens.

 

Il existe une forme particulière de la rosacée. Elle se nomme la rosacée oculo-cutanée. L’atteinte est définie par une rougeur de la partie médiane du visage, souvent permanente et pouvant s’associer à des lésions en relief. Ces lésions sont secondaires à un trouble de la vascularisation cutanée. Une surinfection au Demodex est parfois aussi associée. Le Demodex est un acarien vivant dans les follicules pilaires et ciliaires.

 

Le traitement est adapté selon l’atteinte du patient.

L’hygiène des paupières est indispensable avec la réalisation des soins palpébraux. Au minimum une fois par jour, il faut préalablement chauffer les paupières avec des compresses tièdes ou un masque chauffant, puis masser la base des paupières.

 

L’utilisation de larmes artificielles en plus des soins précédents peut aider à lutter contre la sécheresse oculaire et faciliter la cicatrisation de la kératite ponctuée superficielle induite.

 

Si ce traitement n’est pas concluant, il existe des antibiotiques afin de lutter contre cette inflammation. L’AZYTROMYCINE se prend par voie locale ou orale, le DOXYCYCLINE  est uniquement par voie orale. Lorsque la cornée est touchée une courte cure de cortisone peut être obligatoire. En cas de dépendance à cette dernière des collyres à base de ciclosporine peuvent être une option.

 

Un parcours de soin est établi afin de proposer des consultations régulières dans le but de surveiller l’évolution et de contrôler de la pathologie.

Les médecins du centre s’occupe de la prise en charge et du suivi de la rosacée oculaire de l’enfant ou de l’adulte.

RENDEZ-VOUS

Vous souhaitez prendre rendez-vous avec l'un de nos spécialistes ?

NOUS TROUVER

Nos équipes vous accueillent au :

14 Rue Jacques Prévert, 69700 Givors

Du lundi au Samedi de 9h à 12h45 et de 14h à 17h45

Tél: 04 28 29 18 18

contact@ophtagivors.eu

Transports en commun:

Arrêt Gare Givors-Ville

Informations pratiques

1er étage avec ascenseur
Accès handicapé
Parking gratuit

Parking public

Parking Gare de Givors-Ville

Information

PASS SANITAIRE

 

 

1- Un certificat de vaccination justifiant d’un schéma vaccinal complet:
– 28 jours après l’administration de la dose unique de Janssen

– 7 jours après l’administration de la deuxième dose d’autres vaccins (Moderna, Pfizer, Astrazeneca),  sauf en ce qui concerne les personnes ayant été infectées par la COVID-19 pour lesquelles ce délai court après l’administration d’une dose.

 

 2- ou un certificat de rétablissement à la suite d’une contamination par la covid-19 délivré sur
présentation d’un document mentionnant un résultat positif à un examen de dépistage RTPCR ou à un test antigénique réalisés plus de onze jours et moins de six mois auparavant. (ce certificat est valable pour une durée de six mois à compter de la date de réalisation de l’examen).

 

 3- ou le résultat d’un examen de dépistage virologique négatif à la covid-19 de moins de 72
heures (Le type d’examen admis peut être circonscrit aux seuls examens de dépistage RTPCR ou à certains tests antigéniques si la situation sanitaire, et notamment les variants du SARS-CoV-2 en circulation, l’exige) :
o RT-PCR ;
o un antigénique permettant la détection de la protéine N du SARS-CoV-;
o un autotest pour les patients asymptomatiques réalisé sous la supervision d’un des professionnels de santé mentionnés à l’article 1er du décret 2020-1387 du 14 novembre 2020. L’autotest pourrait être réalisé dans une pharmacie.

 

 

Pour garantir l’accès aux soins, l’ordre national des médecins rappelle que:

 

 – Le pass sanitaire n’est pas obligatoire pour les patients ayant un RDV de consultation.

 

–  Par contre, il est obligatoire pour les accompagnants et les familles.

 

 

Précautions en vigueur liées au COVID-19

 

 

Aucun accompagnant sans Pass Sanitaire dans le centre en dehors d’un parent pour les consultations pédiatriques.

 

Masque obligatoire

 

– Respect d’heure de votre RDV

 

– Tout patient symptomatique COVID-19 (fièvre, toux, difficultés respiratoires, etc…) doit reporter son RDV ou sera orienté vers les urgences hospitalières pour être pris en charge.

 

 

N’oubliez pas

 

 

N’oubliez pas de vous présenter muni de : votre carte d’identité, votre carte vitale, un moyen de paiement (carte bleue, chèque ou espèces) et enfin des coordonnées de votre médecin traitant.

 

 

Si vous êtes bénéficiaire de la CMU, CSS ou de l’ACS, pensez à vous munir de votre attestation à jour et de votre carte vitale à jour.  En cas d’oubli, nous serons obligés de vous demander le règlement de la totalité des honoraires.

Wordpress Social Share Plugin powered by Ultimatelysocial
Facebook
LinkedIn
Instagram
error: Content is protected !!